Jubilé de l'église française

Du 27 août au 1er octobre à l'église française de Berne

Introduction

Cette année, cela fera 400 ans que des cultes en français sont célébrés dans l’ancienne église des Dominicains, connue depuis comme l’église française de Berne. Un jubilé qu’il faut célébrer et qui nous invite à revenir sur le rôle de la minorité francophone en ville de Berne hier et aujourd’hui. Une histoire peu connue mais passionnante, un défi toujours d’actualité, celui de faire se rencontrer des langues et des cultures.

Les festivités auront lieu du dimanche 27 août au dimanche 1er octobre 2023.
Les activités visent à la rencontre des cultures et donneront place au français comme à l’allemand.

Programme complet

Temps de fête et cultes

Les Grands Concerts

Estivales

Symposiums et conférences

Visites musicales de l'église française

Autres visites guidées

Prendre racine – hommes et plantes en exil

Comment les huguenots ont développé la culture maraîchère des légumes qu’ils avaient apportés, cardons, artichauts, poireaux et bettes.

Samedi 2 septembre, 17h30 au Stiftsgarten, Badgasse 40 : vernissage avec apéritif huguenot.

Heures d'ouverture : Voir www.stiftsgarten.ch
Voir aussi Autres visites guidées

Les témoins du Refuge huguenot au musée

Au Musée d’Histoire de Berne, les œuvres d'artistes huguenots ont été spécialement signalées et des codes QR permettent d'accéder à des informations détaillées. Voir aussi Autres visites guidées

Flourishing Country - 5 août au 1er octobre

Exposition de l'artiste ukrainienne Olga Sabadin dans le chœur de l'église française ouverte du mardi au dimanche de 12h à 18h.

Samedi 5 août, 12h00 : vernissage

Dimanche 1er octobre, 17h00 : Finissage

Ateliers de peinture pour tous
avec Olga Sabadin, toujours 13h-14h30